AALST

Flandre orientale

Bienvenue dans notre club !

Le club Soroptimist International d'Alost a été fondé le 1er décembre 2012 et compte actuellement 36 femmes aux professions, intérêts et parcours très différents.
Notre objectif est d'offrir aux femmes et aux filles la possibilité de développer leur potentiel par l'éducation et l'autonomisation afin de créer des possibilités d'autosuffisance et d'améliorer leurs conditions de vie.
Nous sommes déterminées à discuter et à combattre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Nous nous efforçons de faire en sorte que la voix des femmes soit entendue à tous les niveaux de la société.
Nous nous rencontrons une fois par mois. Au cours de ces rencontres, nous discutons de projets, invitons des conférenciers intéressants sur divers sujets (ludiques et sérieux) et forgeons des liens d'amitié.
Nous utilisons notre propre réseau professionnel et social pour pouvoir donner ce petit coup de pouce supplémentaire.
  • Date de fondation:
    01/12/2012
  • Présidente:
    Ellen MERTENS
  • Réunion mensuelle:
    Quatrième jeudi du mois
  • Personne de contact:
    Eva MERCKEN
  • Email:
    aalst@soroptimist.be

Activité importante

Diamonds for Charity – D4C

Afin de pouvoir soutenir financièrement les projets en plus de notre propre engagement et de nos efforts, nous organisons régulièrement des activités.
Depuis la création de notre club en 2012, l'événement annuel Diamonds for Charity constitue une activité de collecte de fonds importante.
D4C est unique dans notre région et nous pouvons le démontrer au mieux sur la base des résultats obtenus. Presque chaque année, nous arrivons à recevoir un minimum de 600 personnes, à mettre nos sponsors sous les feux de la rampe de la meilleure façon possible, et en gérant les budgets de manière intelligente, à collecter le maximum de fonds pour nos projets.

Projets à l'honneur

Prix Leen De Bruyn

Prix Leen De Bruyn, à la mémoire d'une de nos membres fondatrices, notre mille-pattes créatif décédée à l'âge de 38 ans à la suite d'un combat inégal contre le cancer.
Avec ce prix, nous voulons rendre hommage à une jeune femme pour son talent et nous voulons attirer l'attention sur sa créativité et la promouvoir.
Tous les deux ans, nous recherchons des femmes locales talentueuses dans les domaines de l'art, de la musique, de la danse, de l'architecture ou des femmes qui se distinguent dans le sport, la cuisine ou tout autre domaine créatif. La lauréate sera récompensée par un prix en espèces de 3000 euros pour développer son talent.
En 2016, le projet Legato de Julie Huylenbroeck a été récompensé et en 2018, le prix a été attribué à Ruth Van Neck de GeLas.

Geef kinderen een warme kerst

Depuis quelques années, nous invitons des enfants défavorisés à une projection de films pendant les vacances de Noël. Le Père Noël est également présent ce jour-là. Nous travaillons en collaboration avec des institutions spécialisées dans la protection de la jeunesse et des asbl qui soutiennent les familles défavorisées.