BEERSEL-ZENNEVALLEI

Brabant flamand

Bienvenue dans notre club !

Le club de Beersel-Zennevallei est l'un des plus jeunes clubs au sein du SIB, charté en 2007. La frontière flamande autour de Bruxelles était encore à l'époque une tache aveugle sur la carte de distribution des clubs soroptimistes belges. Si Beersel est si proche de Bruxelles, elle en est en même temps si éloignée en termes de soutien social pour les moins favorisés de la société. C'est là que nous pensons pouvoir faire la différence ! Nous voulons être là pour travailler pour les femmes et les enfants de la région, qui, sans notre soutien, éprouvent de lourdes difficultés. Nous l'avons déjà fait pour "People for People", "Children's Service", "l'asbl Hippo-Thalamus", "Haven 21", "Sloebernest", "FriS", "Villa Indigo", "Horizon", "Levenslust", etc. Vous souhaitez en savoir plus? Visitez notre site web: www.soroptimistbeersel-zennevallei ou suivez-nous sur Facebook.

Depuis notre création, nous avons également apporté notre contribution au niveau mondial : une source d'eau à Fougadougou ; une aide à la création d'une école à Uvira ; l'achat d'une machine à broder industrielle pour les femmes indigènes de Guamote. Pour de tels projets, nous travaillons toujours en collaboration avec des asbl locales, des associations qui visitent régulièrement ou des clubs soroptimistes locaux. Nous sommes un club très actif dont les membres se réunissent une fois par mois au château de Huizingen. Au cours des réunions, nous invitons régulièrement un orateur pour débattre des thèmes de fond (violence entre partenaires, apprendre à apprendre,...) et nous discutons également les projets à soutenir, la collecte de fonds et l'organisation.

Activité importante

Wine meets Art

Chaque année en automne, nous organisons "Wine meets Art" sur le site historique de la papeterie Herisem à Beersel. Il s'agit d'un dégustation, d'une exposition d'art et d'une vente (vin et art) de 2 jours, au cours de laquelle nous attirons l'attention et demandons le soutien pour les projets auxquels nous nous sommes engagées

Projets à l'honneur

HOUVAST (Hôpital Sint-Maria Halle)

Création d'un "Feel-Good Space" où la patiente cancéreuse est prise en charge dans un climat de confiance en fonction de ses besoins et de ses demandes personnelles. Grâce à des ateliers et des excursions en collaboration avec des infirmières, des psychologues, des diététiciennes et des esthéticiennes, elle retrouve son image d'elle-même.

Zonnestraal asbl (Rayon de soleil)

Zonnestraal veut que chaque personne handicapée puisse s'épanouir pleinement. Soroptimist Beersel a financé, entre autres, l'adaptation et l'agrandissement de l'atelier de repassage. Ainsi les personnes handicapées physiques peuvent également être impliquées dans le processus de travail.