BRUSSEL-IRIS

Région de Bruxelles-Capitale

Bienvenue dans notre club !

Au début des années 80, la première graine du Brussels Iris club a été plantée.
Frida Hendrickx, jeune avocate au Barreau de Bruxelles, rencontre Erna Debaenst, ancienne camarade de classe à la VUB et entre-temps procureur du Roi suppléante et elles prennent un café ensemble. Au cours de cette conversation, Erna a demandé si Frida connaissait le Soroptimist. Elle était elle-même membre à Veurne et a raconté ce que tout cela signifiait. Elle demande si la création d'un club néerlandophone à Bruxelles susciterait un quelconque intérêt. Erna était en contact avec Carla Willemaers du club Tongres et savait qu'elle était responsable de la commission extension au niveau national.
Une première rencontre avec Carla a eu lieu à l'hôtel Hilton - elle est devenue plus tard la marraine de notre club - et c'est ainsi que les choses ont commencé.
Les premiers contacts et la recherche de membres potentielles se faisaient généralement par téléphone. Les réunions n'ont eu lieu que plus tard. C'est ainsi qu'un groupe s'est formé avec des dames des environs de Bruxelles et de Louvain.
Les dames de Louvain ont décidé de créer leur propre club, ce qui a eu pour conséquence qu'un certain nombre de personnes se sont évanouies et que Bruxelles n'a pas suffi pour demander une charte. Les travaux se sont poursuivis avec diligence et finalement, le 29 novembre 1986, le Club Brussel Iris est devenu une réalité. Une charte solennelle à l'hôtel Hilton avec la présidente fondatrice Frida Hendrickx.
Le nom d'Iris de Bruxelles a été délibérément choisi parce que l'iris est la fleur et le symbole de Bruxelles. Le drapeau du club a été conçu par une membre, Marie-Jeanne Moermans.
  • Date de fondation:
    29/11/1986
  • Présidente:
    Iris GORTER DE VRIES
  • Réunion mensuelle:
    Troisième Mercredi du mois
  • Personne de contact:
  • Email:
    brussel-iris@soroptimist.be

Activité importante

Vente de saumon

La vente de paquets de saumon pour les bonnes oeuvres du club est maintenant connue de plus en plus d'amis et de connaissances des membres de notre club. Le saumon sera spécialement préparé pour notre club juste avant Noël et sera livré dans une boîte cadeau festive. Il convient également comme cadeau (d'affaires). Ces 2 dernières années, nous avons promu la campagne sur les marchés de Noël de Rhode-Saint-Genèse et nous avons également participé avec cette vente à la 'semaine la plus chaude' en faveur du projet 'Buurthuis Chambéry'. Cette campagne commence mi-novembre et se termine mi-décembre

Projets

Buurthuis Chambéry asbl

Buurthuis Chambéry asbl : une maison de quartier située à Etterbeek où vivent côte à côte pauvres, riches, vieux, jeunes, diverses cultures. L'objectif est d'améliorer les contacts et leurs conditions de vie. On a opté pour un développement social de quartier : le centre, les bénévoles, les partenaires, les riverains et les employés formulent eux-mêmes les besoins et les thèmes de travail. Soutenu depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.

Ti Solèy Leve

Ti Solèy Leve à Haïti (fondatrice Jeannine De Beleyr). La mission est triple :
L'éducation pour chaque enfant : des concepts appropriés pour l'enseignement maternel, primaire et secondaire.
Durabilité : sensibilisation à la conservation de la nature et au développement communautaire.
Soins de santé : aide aux dispensaires pour la mère et l'enfant, planification familiale, faim extrême et brûlures.
Soutenu de 2010 à 2018.