BRUXELLES-SABLON

Région de Bruxelles-Capitale

Bienvenue dans notre club !

Notre club a été charté le 20 octobre 1979 à l'Astoria, en présence de Jacqueline Frankson, notre marraine.
Sa présidente fondatrice est Claude-Thérèse Pirson, avocat au Barreau de Bruxelles.
Le club Bruxelles Doyen est notre club parrain.
  • Date de fondation:
    20/10/1979
  • Présidente:
    Annette DUMAS
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième jeudi du mois
  • Personne de contact:
    Nidia ORTIZ
  • Email:
    bruxelles-sablon@soroptimist.be

Activité importante

Repas automnal annuel

Depuis quelques années déjà, le SI Club Bruxelles-Sablon organise, en novembre, à Bruxelles, son traditionnel repas automnal afin de lever des fonds pour les associations soutenues par le club. Le repas est toujours orchestré de main de maître par notre membre, Françoise Lapierre. Françoise est secondée par des membres du club pour l'achat des denrées, la préparation en cuisine, le service, la mise en place et rangement de la salle, la décoration, la caisse, le bar, les photos souvenir du moment. Souvent, des frérops (époux de membres du club) donnent aussi un coup de main.

Cette activité réunit toujours un grand nombre de participants, membres du club, amis du club, membres de clubs du SIB, sympathisants de longue date.

Au fil du temps, le repas automnal a permis de soutenir La Samaritaine à Bruxelles, les victimes des inondations en Belgique en 2021, La Cité Joyeuse à Molenbeek.

En 2023, le repas a eu lieu le 18 novembre et a réuni une quarantaine de personnes, toutes élogieuses de la qualité du repas et de l'ambiance qui régnait.

Rendez-vous l'année prochaine !

Nos projets

Hébergement temporaire pour femmes.

Depuis de nombreuses années déjà, notre club soutien "La Maison'Elle". Cette structure accueille à Rixensart des femmes en difficulté, avec ou sans enfants. Elle leur offre un hébergement temporaire, un cadre de vie respectueux et solidaire, une écoute active, un accompagnement éducatif et social et l'accès à de nombreuses activités. Voir http://www.lamaisonelle.be/

Soutien scolaire pour Fedasil Florennes

Tout débute en septembre 2017. Nada Dajjani, membre du club qui a l’occasion d’aider des réfugiés arabophones du Centre à se faire comprendre, nous alerte sur le peu de moyens dont disposent les enfants de cette structure pour mener à bien leur scolarité dans notre pays.
Depuis, notre club organise une collecte annuelle de matériel scolaire: cartables et sacs à dos, livres et autre matériel scolaire.

Ensuite, la collecte de matériel scolaire s'est étendue à la collecte de vêtements et chaussures (femmes, hommes, enfants), linge de maison, jeux et jouets, vaisselle, livres, colifichets pour les femmes et jeunes filles, machines à coudre (pendant la pandémie du Covid), vélos, luges, matériel et vêtements pour nouveaux-nés.

En 2021, le Best Project Award SIB a permis l’achat de meubles de bibliothèque pour organiser le rangement et sécuriser les livres ainsi que, par exemple, l’achat de plus de cartables.

Comme il y a toujours de nouveaux enfants et que le matériel s’use, c’est un éternel recommencement pour faire face aux nouveaux besoins.