CHARLEROI

Hainaut

Bienvenue dans notre club !

Charleroi, surnommé le "Pays noir", du temps où la métallurgie vivait ses heures de gloire, s'est depuis transformé et rajeuni!
Pays de la BD, les personnages honorent nos ronds-points où l'on croise notamment Spirou, Boule et Bill, les Daltons et le Marsupilami.
Depuis sa création en 1956, le club de Charleroi n'a cessé de croître; de nouveaux membres viennent chaque année nous rejoindre et, fort de son succès, notre club a créé en 1989 un deuxième club, Charleroi Soleilmont.
Les Carolos ne sont pas frileuses et n'ont pas peur de retrousser leurs manches afin de répondre aux objectifs des Soroptimists, aider les femmes et les filles en difficulté. Nous sommes dynamiques, et organisons des soupers "home made" où nos desserts sont dignes des meilleurs pâtissiers, sans parler de nos cougnous à Noël qui émoustillent les papilles des plus gourmands.
D’autres activités sont organisées en cours d’année. Nous participons notamment à la confection de repas pour les plus démunis de Charleroi; pour le "26", foyer qui accueille les femmes et enfants en grosses difficultés, nous aidons à l'installation de nouveaux locaux, à l'aménagement des espaces conviviaux, et à la plantation d'arbres pour égayer le jardin; nous organisons également la récolte de vêtements et produits "bien-être" pour celles qui en ont besoin, et accompagnons une jeune étudiante dans son parcours scolaire afin de lui assurer un tremplin pour un épanouissement tant personnel que professionnel. Le club de Charleroi est également un des clubs référents pour le Télévie. A cette occasion, nous encourageons les autres clubs à vendre les produits Télévie, et organisons le centre de promesses. Cette année, nous nous sommes également concentrées sur l'aide aux sinistrés des inondations de juillet 2021.

Nous nous retrouvons tous les premiers lundis du mois pour notre réunion statutaire. C'est l'occasion de nous réunir entre amies et d'avancer dans nos projets.
  • Date de fondation:
    17/06/1956
  • Présidente:
    Anna BALDASSARRE
  • Réunion mensuelle:
    Premier lundi du mois
  • Personne de contact:
    Catherine SERVOTTE
  • Email:
    charleroi@soroptimist.be

Activité importante

le Télévie : aidons les chercheurs à avancer dans la lutte contre le cancer

Depuis de nombreuses années, les Soroptimists du club de Charleroi stimulent différents clubs à s’investir pour le Televie. Nous revendons les goodies à la sortie des grands magasins, motivons les commerçants régionaux, organisons diverses activités dont un souper, et assumons en partie le call center le Week-end de l’opération.

Nos projets

Nous soutenons des maisons d'accueil de femmes et enfants en grandes difficultés, le "26", et de familles à la rue, "le Triangle".

Le 26 est une maison d’accueil et d’hébergement pour femmes en difficultés sociales et leurs enfants. Notre but est de les soutenir en organisant des sorties, en leur offrant des fournitures scolaires à la rentrée des classes et en collectant pour les résidentes vêtements et produits d'hygiène.
Dernièrement, nous avons planté des arbres fruitiers dans leur jardin.
Ce faisant, nous avons à la fois fêté les 100 ans des Soroptimists, en association avec Charleroi Soleilmont, et donné au foyer d'accueil l'occasion de profiter des fruits récoltés.

Le "triangle" se situe à Mont-Sur-Marchienne, et fait appel à nous pour des collectes de jouets, draps, essuies, produits d'hygiène et autres.
Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à leurs besoins.

Campagne orange : Dire " Non" aux violences faites aux femmes

Chaque année, nous orangeons le monde par des actions afin de sensibiliser les gens autour de nous.
En 2021, nous avons coloré une avenue du centre de Charleroi.
En 2022, nous invitons les écoles à nous rejoindre dans cette lutte afin d'aider les victimes de violence.