EEKLO-MEETJESLAND

Flandre orientale

Bienvenue dans notre club !

Le Meetjesland est une région située au nord-ouest de la province belge de Flandre orientale.
C'est la partie rurale entre les villes de Gand et Bruges. Au nord, vous trouverez des polders avec différents cours d'eau et criques et au sud, vous trouverez une zone boisée.
La photo est "l'image" dans le Meetjesland qui montre de nombreuses rangées d'arbres le long de ces cours d'eau. Eeklo est la ville centrale du Meetjesland et notre club porte ce nom.
Nos réunions statutaires mensuelles ont lieu le troisième mardi du mois à Huyze De Baere, Noordstraat 64 à Maldegem. Au milieu de notre fanion se trouve le boulanger. Ce dessin montre que, selon la légende, on pourrait se faire recuire la tête à Eeklo.

Qui sommes-nous?

Eeklo-Meetjesland a été charté en 2003. Ce qui a commencé comme une recherche minutieuse de possibles candidates-membres et d'une façon de travailler et de communiquer à laquelle tout le monde était ouvert, est maintenant devenu un club à part entière avec des amies Sorop, cool, énergiques et professionnelles.
Après nous être d'abord concentrées sur des actions de soutien local de moindre envergure, nous nous sommes maintenant tournées vers les thèmes des Nations Unies qui sont étroitement liés aux objectifs du Soroptimist International.
L'évolution de nos actions nous rapproche également de la coopération avec d'autres clubs. Après tout, la force du SI est le résultat d'une coopération mondiale !
Notre club continue de grandir et cela ne serait pas possible sans l'amitié qui s'est développée entre les membres et par laquelle nous avons inscrit le SI sur la carte dans le Meetjesland. Recruter de nouvelles et précieuses candidates est presque devenu "une évidence" !
  • Date de fondation:
    08/11/2003
  • Présidente:
    Martine UNION
    et Hilde VANDECAUTER
  • Réunion mensuelle:
    Troisième mardi du mois
  • Personne de contact:
    Isabelle COLPAERT
  • Email:
    eeklo-meetjesland@soroptimist.be

Activité importante

FUNDRAISING

Notre collecte de fonds consiste à vendre du champagne chaque année. Une de nos membres connaît un producteur local de champagne de la région d'Epernay qui produit annuellement environ 1000 bouteilles pour notre club. Le plus important est que la capsule affiche toujours le logo Soroptimist ainsi qu'une image typique du Meetjesland. Notre visibilité est donc optimale et les capsules sont devenues un objet recherché par les collectionneurs.
En plus de la vente de champagne, il y a toujours une autre collecte de fonds comme un concert de Noël, une fête après le travail, un petit déjeuner, un film, et

Projets à l'honneur

La campagne Orange

Un projet annuel récurent est la campagne Orange. Ce qui a commencé à petite échelle par l'affichage d'une bannière s'est transformé en une action à laquelle beaucoup de membres Sorop de notre club participent. La visibilité et la sensibilisation à ce problème reste notre priorité et nous sommes fières de pouvoir diffuser ce message dans les différents villages de notre région.

Améliorer la condition de la femme

Nous restons sensibles à notre objectif du Soroptimist d'améliorer la condition de la femme.
C'est pourquoi cette année, lors de notre réunion heptangulaire, les 7 clubs de Flandre orientale ont, à notre demande, remis un généreux montant au centre de soins contre la violence sexuelle à Gand. C'est ainsi que nous sponsorisons un film sur la violence sexuelle qui sera projeté pour information dans tous les centres de jeunesse, hôpitaux et écoles. Une belle coopération entre les clubs qui a abouti à un projet merveilleux que nous pourrons améliorer chaque année.