EUPEN

Liège

Bienvenue dans notre club !

Eupen est une petite ville située dans la région germanophone de Belgique qui doit sa prospérité à l'industrie textile. La ville d'Eupen et ses alentours comptent environ 20 000 habitants. La langue officielle utilisée dans les administrations, à l'école et devant les tribunaux est l'allemand. Les cantons de l‘Est sont connus pour les possibilités de balades et randonnées dans un paysage magnifique, l’amour du bien-être, la gastronomie marquée par des produits régionaux, les traditions marquées par la situation frontalière et donc par plusieurs cultures, et la convivialité.

Le Soroptimist-Club d'Eupen est charté depuis le 23 mars 2002. Notre club est devenu le 53°Soroptimist Club de Belgique. Il réunit actuellement 39 femmes engagées professionnellement et qui souhaitent se mettre au service de la communauté. Nous faisons toutes de notre mieux pour améliorer la vie des femmes et des filles dans notre environnement immédiat, mais aussi dans d'autres parties du monde.
Notre club se caractérise en outre par sa jeunesse et son dynamisme. Le multilinguisme fait assurément également partie des atouts de notre club qui se caractérise par l’ouverture d’esprit et l’hospitalité de ses membres. Récemment, cette aisance linguistique nous a permis de former un lien d’amitié avec le club de Neuss en Allemagne.
  • Date de fondation:
    23/03/2002
  • Présidente:
    Bettina VAN WISSEN
  • Réunion mensuelle:
    Quatrième Mercredi du mois
  • Personne de contact:
    Myriam CHANTRAINE
  • Email:
    eupen@soroptimist.be

Activité importante

Repas Choucroute !

Depuis 2011, le Club Eupen organise chaque année un repas choucroute, qui a rencontré un vif succès. Pour nous, ce repas est traditionnellement la possibilité de récolter les fonds nécessaires aux projets sociaux qui nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous essayons toujours de faire en sorte que nos invités ne manquent de rien.
La nourriture délicieuse de notre traiteur, l'hospitalité chaleureuse des membres de notre club et les divertissements ont toujours été la garantie de la popularité de cet événement. Nous sommes très reconnaissantes et fières que le succès du repas choucroute nous ait permis de financer de nombreux projets et nous espérons poursuivre cette tradition encore longtemps.

Projets

Course des femmes

Depuis quelques années, nous sommes heureux de soutenir le Ladies Run à Eupen, organisé en septembre.

Les objectifs suivants sont poursuivis :
- collecte de fonds pour diverses campagnes contre le cancer du sein, notamment en faveur du Fonds Dr. Emil Brüls
- sensibilisation du grand public et des autorités politiques à ce problème
- encouragement de l'activité physique pour prévenir le cancer
- promotion durable de l'intégration des femmes dans le sport

Retten macht Schule

Depuis plusieurs années, cette association se consacre à l'introduction des premiers secours pour les adultes et les enfants. Afin de s'assurer qu'ils ne sont pas impuissants face à des situations graves ou même mortelles, on leur montre comment se comporter de manière appropriée. La santé est une question qui nous concerne tous, et si personne ne détourne le regard mais ose aider, de nombreuses vies peuvent être sauvées.