IEPER

Flandre occidentale

Bienvenue dans notre club !

La ville d'Ypres, cœur du Westhoek, est riche d'une histoire qui a traversé les siècles. Les témoins sont partout : les imposantes Halles aux draps, la cathédrale, les fortifications de Vauban, les nombreux musées. Après la destruction complète de la première guerre mondiale, la ville renaît de ses cendres et est entièrement reconstruite à l'identique.

Le Club Soroptimist International Ypres a été fondé en 1983. Nous sommes un groupe d'amies actives qui tentent de réaliser les objectifs du Soroptimist : soutenir et renforcer la position des femmes et des jeunes filles dans le domaine socio-économique, en termes de santé, d'éducation et de formation, lutter contre la pauvreté, mettre fin à la violence contre les femmes, ... Nous organisons des réunions mensuelles au cours desquelles nous invitons des orateurs intéressants, en fonction des thèmes proposés par le SIB, le SIE et le SI. Nous organisons également des activités de collecte de fonds. Les fonds nous permettent de soutenir de bonnes causes. Nous défendons souvent les droits des femmes dans toutes sortes d'événements, ou nous faisons du bénévolat pour contribuer à l'amélioration de la condition des femmes et des enfants dans la région.
Ainsi, nous collectons des vêtements et des jouets d'occasion, nous participons à l'action "come on against cancer", nous aidons les enfants dans les refuges ou les écoles, nous donnons des repas gratuits ou des produits de soins à la banque alimentaire, Te Goare, Vereniging Ons Tehuis, De Wervel, De Ast, De Lovie, CAW, le service d'oncologie de la Jan Ypermanziekenhuis, ...Nous faisons don d'ordinateurs portables ou de matelas à des écoles ou à des internats.Nous soutenons également des organisations internationales telles que Mères pour la paix, Guerriers contre le cancer, ...

Si vous souhaitez faire partie de notre club de femmes engagées, qui souhaitent apporter leur contribution à des causes sociales dans une atmosphère d'amitié, d'engagement et de solidarité, n'hésitez pas à venir à l'une de nos réunions.Bienvenue à toutes !
  • Date de fondation:
    01/10/1983
  • Présidente:
    Ineke CALLEBERT
    et Cientia CORNILLE
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième mardi du mois
  • Personne de contact:
    Ann MASSELUS
  • Email:
    ieper@soroptimist.be

Activité importante

Orange The World

Depuis 2017, nous soutenons l'action mondiale "say no to violence" des Nations Unies et sensibilisons la population contre les violences de genre pendant 16 jours. Nous distribuons des flyers les jours de marché entre le 25 novembre et le 10 décembre et faisons connaître le numéro d'urgence 1712. Nos membres se distinguent par leurs vestes orange avec le logo des Soroptimistes, et la Porte de Lille est baignée d'une lumière orange. Depuis le démarrage en 2022 du Centre de soins pour les violences sexuelles à Roulers, un soutien a été apporté par l'achat de nouveaux articles de lingerie. A partir de 2023, du matériel d'information et de documentation sera également distribué dans les écoles et des séances d'information seront organisées pour les élèves, en collaboration avec ZSG, Soroptimist et Zonta.

Nos projets

STEM-event ((Science-Technology-Engineering-Mathematics)

Tous les deux ans, notre club organise un grand événement STEM pour tous les élèves des écoles secondaires d'Ypres et de Poperinge afin d'initier les filles aux orientations des sciences et de l'ingénierie et de leur permettre de trouver plus tard un emploi dans ces entreprises.
Il y a des conférences, une foire d'information par les entreprises technologiques locales participantes, les lycées et les universités ont des stands d'information. Il y aura également une tombola qui permettra à différentes classes de gagner une journée d'entreprise dans les entreprises participantes. Le sac à surprises est également très apprecié!

Soutien au service d'oncologie de l'hôpital Jan Yperman.

Depuis 2011, notre club apporte un soutien financier à l'hôpital de jour oncologique de l'hôpital Jan Yperman à Ypres pour l'achat de produits de soins et de foulards ; l'aménagement de l'espace bien-être "Uitzicht", où les femmes peuvent profiter d'un moment de détente, d'une coiffure, d'un massage, d'une manucure, etc.
Nous organisons une activité annuelle de collecte de fonds à cette fin autour de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars. Notre événement "High Tea", qui est devenu remarquable et connu dans la région, est généralement associé à une projection de film, à un intermède musical ou à une exposition d'œuvres d'art. Les billets sont disponibles auprès des membres.