IEPER

Flandre occidentale

Bienvenue dans notre club !

La ville d'Ypres, le cœur du “Westhoek”, a une histoire riche.

Les témoins se trouvent partout : l'impressionnante Halle aux draps, la cathédrale, les fortifications de Vauban, les nombreux musées. Après sa destruction complète lors de la Première Guerre mondiale, la ville renaît de ses cendres et est entièrement reconstruite comme avant. Le Club Soroptimist International Ieper a été fondé en 1983 et compte actuellement 45 membres. Nous sommes un groupe d'amies actives qui essaient de réaliser les objectifs du Soroptimist : soutenir et renforcer la position des femmes et des filles dans le domaine socio-économique, dans la santé, l'éducation et la formation, lutter contre la pauvreté, arrêter la violence contre les femmes, ... Nous avons des réunions mensuelles où nous invitons des orateurs intéressants, selon les thèmes fournis par SIB, SIE et SI. Nous organisons également des activités de collecte de fonds. Ces fonds nous permettent d’aider ou necessaire. Nous défendons souvent les droits des femmes lors de divers événements, ou nous effectuons du travail bénévole pour contribuer à l'amélioration du statut des femmes et des enfants dans la région. Nous collectons des vêtements et des jouets d'occasion, nous participons à la campagne "Lutte contre le cancer", nous aidons les enfants dans les refuges ou les écoles, nous donnons des repas gratuits ou des produits de soins au pauvres ou à d'autres organisations, nous donnons des ordinateurs portables aux écoles ou aux internats, etc. Nous soutenons également des organisations internationales telles que Mothers for Peace. Si vous souhaitez faire partie de notre club de femmes engagées, qui aiment faire leur part pour soutenir des causes sociales dans une atmosphère d'amitié, d'engagement et de solidarité, n'hésitez pas à passer à l'une de nos réunions. Bienvenue !
  • Date de fondation:
    01/10/1983
  • Présidente:
    Jo DE SUTTER
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième mardi du mois
  • Personne de contact:
    Carmen DEBERGH
  • Email:
    ieper@soroptimist.be

Activité importante

Orange The World

Depuis 2017, nos membres soutiennent la campagne mondiale des Nations Unies " Dites non à la violence ", en sensibilisant le public à la violence de genre par des dépliants et des explications sur le marché d'Ypres. Nos membres se distinguent par ses vestes orange à logo, et la Porte de Lille est baignée de lumière orange pendant 16 jours (à partir de 25 /11).

Projets à l'honneur

Don d'organes

Une membre du club est un médecin LEIF. Elle donne chaque année une conférence pédagogique sur le don d'organes à 100 jeunes de 17 ans, c'est pour eux un moment de sensibilisation sur ce thème. L'école libère toute une après-midi à cette occasion

Soutien au service d'oncologie de l'hôpital Jan Yperman.

Depuis deux ans une grande quantité d'argent a déjà été donnée à soutenir les patients cancéreux les plus démunis, avec des produits de soins et des foulards.
Fin 2019, nous vendons des calendriers, et à partir d'avril 2020, il y aura une magnifique exposition d'art de WARRIORSAGAINSTCANCER.