KNOKKE-OOSTKUST

Flandre occidentale

Bienvenue dans notre club !

SI Knokke-Oostkust
Fondé le 18 mai 1974 est le premier service club féminin de la région.
Nous formons un club de 35 membres qui s’engagent à défendre le statut des femmes et des enfants au niveau local, national et international.
Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants et en particulier en ce qui concerne l’éducation et la formation.
Afin de soutenir financièrement nos projets sociaux, différentes activités sont organisées, par exemple l’organisation d’un événement culturel, d’une réunion avec conférenciers de renom, de notre vente annuelle de pralines « soroptimistes ».
Lors de l’assemblée générale les membres décident des projets qu’elles souhaitent soutenir avec les bénéfices des activités.
Le club soutient également divers projets sociaux où les membres tendent une main secourable plutôt que d’attribuer une contribution financière.
Toutes nos activités exigent un engagement personnel de la part de nos membres.
  • Date de fondation:
    18/05/1974
  • Présidente:
    Claire BLONDEEL
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième jeudi du mois
  • Personne de contact:
    Anita HARREWYN
  • Email:
    knokke-oostkust@soroptimist.be

Activité importante

Les pralines 'Soroptimistes'

Le club organise annuellement une vente de pralines « soroptimistes ».
Ces chocolats, disponibles à partir de la première semaine de décembre, sont créés dans l’atelier artisanal du chocolatier M à Knokke, proclamé « Ambassadeur du chocolat belge » et lauréat de plusieurs médailles d’or.
Les délicieux chocolats sont une idée de cadeau sous le sapin de Noël ou tout simplement pour se faire plaisir et régaler nos papilles.

Projets

De Vuurtoren

De Vuurtoren est un établissement d’enseignement spécialisé pour enfants de 6 à 13 ans
Les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques bénéficient d’un programme adapté en ce qui concerne la lecture, l’écriture, le calcul, la motricité et la concentration.
En plus des contributions financières du club, un projet artistique a été élaboré pour et avec les élèves.
Durant plusieurs semaines quelques membres se sont investies avec les enfants à ce projet. A la fin de l’année scolaire une exposition a rassemblé les œuvres artistiques des élèves.
Pour les élèves certainement une plus-value à leur éducation.

’t Schap et De Living

« 't Schap » est une épicerie sociale ainsi qu’un lieu de rencontre où les personnes en situation vulnérable peuvent demander des conseils et reçoivent après enquête sociale des colis alimentaires de qualité.
Les mères et leurs enfants sont les bienvenues dans « De Living » où elles peuvent passer une agréable après-midi entre elles et où elles peuvent obtenir toutes les informations sur les services et aides sociales de la Maison Sociale.
Les deux services publics font partie du CPAS de Knokke-Heist et se situent au même endroit.
Le premier et troisième jeudi du mois quelques membres du club sont actives comme bénévoles dans l'épicerie sociale et s'occupent de l'approvisionnement en fruits et légumes frais.
Chaque année, le club organise un marché de Noël et un événement estival où les femmes, les mères célibataires et les enfants occupent une place centrale. Le club est considéré par la municipalité comme un partenaire à part entière dans la lutte contre la pauvreté cachée.