LIEGE

Liège

Bienvenue dans notre club !

Créé en 1947, le club de Liège est le quatrième club charté en Belgique.
Plusieurs de nos membres ayant exercé des fonctions aux niveaux national, européen et même international, on peut dire que nous avons activement participé à l’évolution du Soroptimisme.
Dans le cadre des objectifs généraux du Soroptimisme, nous avons pris part ou nous sommes toujours présentes dans les actions suivantes :
- La formation des filles : soutien à l’organisme « toutes à l’école »
- Contre la violence faite aux femmes : chaque année l’hôtel de ville de Liège est éclairé en orange, suite à notre demande
- Autonomie économique des femmes : participation active et financière au Courant d’Air
- Soins de santé : activités dans le cadre du Don d’organes et soutien au « coussin du cœur ».
  • Date de fondation:
    21/06/1947
  • Présidente:
    Anne HAUBRECHTS
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième lundi du mois
  • Personne de contact:
    Michèle GOSSELIN
  • Contact

Activité importante

Les filles...en route pour le Lycée... yalah

Soutien à la scolarisation de quatre jeunes filles rurales au Maroc

Le Club Soroptimist de Liège s’engage aux côtés d’une fondation marocaine qui accueille en internat des jeunes filles rurales de l’Atlas, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité durant 6 ans à Marrakech.

Sans transport disponible, l’internat est leur seule chance d’accéder à l’enseignement secondaire, et ainsi d’échapper à un mariage précoce. Lors de deux voyages sur place, des membres du club ont pu visiter l’internat, rencontrer les responsables, les institutrices, les familles et les jeunes candidates, avec l’aide précieuse d’un couple belgo-marocain vivant sur place.

Grâce à ce projet, nous contribuons concrètement à l’émancipation de ces jeunes filles, en leur offrant une réelle chance d’avenir.

Evénements et projets en cours 

Le Courant d’air

Asbl « Le Courant d’air » à Bressoux (Liège). Aires de créativité et poumons de papier au service de l’insertion
« Le Courant d’air » est une asbl installée à Bressoux, dont le but est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en rendant confiance aux personnes, en les valorisant, en partant de leurs forces et de leurs compétences. Nous nous investissons dans le soutien scolaire hebdomadaire et financièrement les activités des adultes.

Cheifa



Avec ses habitants immensément riches et surtout ses laissés pour compte bien plus nombreux. Cette situation est celle du Brésil tout entier. Pour y avoir vécu cinq ans, Anna Massoz-Fouillien sait combien sont nombreux les brésiliens qui mangent et survivent tant bien que mal des décharges publiques sur lesquelles ils passent leur vie comme ceux du Jardin de Gramacho à côté de Rio. En plus de son travail de chargée de communication et psychologue de l'ASBL "Les Chanterelles", avec d'autres elle a créé à Chaudfontaine en 2014 "Cheifa-Brésil" qui multiplie des actions et des événements permettant de récolter de l'argent pour la réalisation de projets là-bas. Une aide humanitaire, avec un peu d'argent, mais pas que, du matériel aussi pour aider des bénévoles sur place et quelques autres avec des salaires minimum. "Cheifa Brésil" loue deux locaux, un pour des cours d'alphabétisation et de couture pour adultes, et un deuxième pour des cours de musique, informatique, renforcement scolaire, accueil de jour… Deux institutrices secondées par toute une équipe s'y dévouent dans des conditions difficiles. Parmi les différentes initiatives pour récolter de l'argent afin de pouvoir aider ceux qui vivent, ou plutôt croupissent sur des décharges, Anna et une bonne trentaine de bénévoles organisent une méga foire aux livres neufs et d'occasion, des ventes de lasagnes fraîches plusieurs fois par an, des spectacles ...