MECHELEN

Anvers

Bienvenue dans notre club !

Les Soroptimistes de Malines sont 33 dames passionnées ayant le dévouement et la solidarité nécessaires pour réussir.
En 27 ans, le Club a prouvé qu'il soutenait pleinement la vision du "Soroptimist International".
Les différentes présidentes ont développé notre club avec des activités telles que dîners, soirées casino, défilés de mode, brunchs, ventes d'arbres de Noël, etc., selon leurs propres idées et initiatives.
Tout cela nous a donné l'occasion de soutenir des projets locaux et internationaux liés aux femmes et aux enfants.
La mairie de Malines est également très favorable à notre club, comme le soutien lors de l'action "Orange the World".

FONDATION CLUB DE MALINES
1990 : Christiane Leysen Club Antwerpen-Anthos est chargée de fonder un club à Malines. Linda Van Langendonck+ et Mina Vandessel sont là depuis le début. Le nombre de membres grandit jusqu'au nombre requis.
28 mars 1992 : remise de la charte par Kristin-Elfi Flato, gouverneur de l'Union norvégienne, dans la salle du Conseil de la Mairie de Malines. Jacqueline Standaert Club Kortrijk est alors présidente nationale, Mina Vandessel est présidente fondatrice.
Comme logo pour le fanion, nous choisissons Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas, régnante à partir de Malines et protectrice de l'art et de la culture.
La chaîne de la présidence a été conçue par David Huycke. Le bijou en argent se compose de différentes formes, symbolisant la diversité des personnes au sein d'un groupe.
En 2017 : 25 ans du Club Mechelen
  • Date de fondation:
    28/03/1992
  • Présidente:
    Katleen RUELENS
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième Mercredi du mois
  • Personne de contact:
    Anne JOLIE
  • Email:
    mechelen@soroptimist.be

Activité importante

Brunch de printemps annuel

Une activité récurrente est notre brunch de printemps annuel. Ce brunch, avec 280 participants, est devenu un événement incontournable à Malines et dans les environs.
C'est notre plus grande activité, ce qui nous donne l'opportunité de soutenir plusieurs projets avec une belle somme d'argent.
Cela ne peut se faire qu'avec les efforts énormes de chaque membre. Chaque plat sur le buffet est préparé ou fourni par les membres. Dressage des tables, service au bar, caisse, nettoyage... tout le monde apporte la pierre à l'édifice.
Les scouts sont aussi toujours prêts pour aider à nettoyer et à faire la vaisselle.

Projets

Fin de l'année avec la Saint-Vincent

Depuis plusieurs années, nous soutenons la Saint Vincent de Paul à Malines, une asbl qui effectue des distributions mensuelles pour les familles défavorisées.
Afin d'offrir un petit extra aux enfants de ces familles à la fin de l'année, chaque membre achète un cadeau, pour un des enfants de ces familles.
Chaque année, nous recevons un grand "merci" de la part de ces enfants.

Rwamagana

Il y a 10 ans, l'une de nos membres, une radiologue, a fait don (et installé sur place) d'un appareil à ultrasons à l'école des infirmières Rwamagana au Rwanda. Elle a enseigné deux années de suite la profession de sage-femme à ses étudiantes de dernière année.C'est un projet qui nous tient beaucoup à cœur en raison du contact personnel que nous avons eu avec la direction de l'école. Depuis, nous soutenons cette école, une école en plein essor.