SINT-TRUIDEN

Limbourg

Bienvenue dans notre club !

Saint-Trond est la capitale de la Hesbaye. Dans notre ville, la culture fruitière est centrale depuis de nombreuses années. C'est encore le cas aujourd'hui.... Peu à peu, les fruiticulteurs ont été contraints de chercher de l'aide à l'étranger pour la récolte. De plus en plus de ces travailleurs saisonniers sont restés à Saint-Trond. Différentes cultures et religions sont représentées dans notre société et la gestion de la coexistence dans la diversité constitue un défi permanent.
Le saint patron de Saint-Trond est Saint Trudo. Il a fondé notre ville à partir de l'abbaye qu'il a construite en bordure de la Cicindrie. Il s'est engagé à prendre soin de notre ville et de ses habitants. Aujourd'hui encore, Saint-Trond est connue comme une ville de soins, avec ses institutions psychiatriques.
Les indicateurs défavorisés du département de planification sociale de la province du Limbourg montrent que Saint-Trond se caractérise aujourd'hui par une forte présence de personnes défavorisées.
3 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté. Ceci est confirmé par plusieurs membres Soroptimistes qui sont confrontées quotidiennement à ce problème dans les secteurs de l'éducation, des soins de santé et autres. Ces dernières années, notre club s'est efforcé d'axer davantage ses actions sur la protection de l'enfance en coopération avec les pouvoirs publics. Après tout, nos enfants sont notre avenir.
Malgré tout, Saint-Trond reste une ville magnifique et agréable à vivre. Avec sa deuxième plus grande place en Belgique, caractérisée par ses trois tours en bordure visibles de loin, elle attire chaque année de nombreux touristes.
Le trudonnais ne s'appelle pas "a ras apoat" pour rien.
  • Date de fondation:
    27/05/1989
  • Présidente:
    Ilse OOGHE
  • Réunion mensuelle:
    Troisième mardi du mois
  • Personne de contact:
    Christa LECLERE
  • Email:
    sint-truiden@soroptimist.be

Activité importante

Un défilé de mode annuel

Nos projets

Projet Buddy

En 2013, nous avons lancé notre propre projet Buddy. Dans les écoles primaires, on constate parfois qu'il y a des enfants de première et de deuxième année qui, dès le début, accumulent un retard en lecture et en arithmétique.

KABOKKIO

Depuis 2015, nous soutenons, une organisation pour l'accueil extrascolaire et pendant les vacances des écoles primaires catholiques de St-Trond pour laquelle nous avons mis en place un fonds afin que les enfants de parents moins favorisés puissent y participer. Les enfants moins fortunés peuvent ainsi s'inscrire à la garderie ou à des cours de vacances à un prix très démocratique. Pendant les vacances, des jeux éducatifs sont développés, des camps de langues et d'informatique sont organisés, et il y a aussi des semaines de projets tels 'Junior Master Artiste', basée sur la créativité des enfants, et 'Junior Master Chef', où les enfants apprennent à cuisiner avec de bons produits locaux bon marché. La sensibilisation générale à l'alimentation saine et à l'empreinte écologique est ici centrale.