THUDINIE

Hainaut

Bienvenue dans notre club !

Le 23 septembre 1978, se sont réunis sous la présidence d’Yvonne Lambot, les premiers membres du service club de la Thudinie qui s’engagèrent à respecter les principes et les objectifs de l’association internationale « le SOROPTIMIST ».
Ces soroptimistes se donnent donc pour mission de promouvoir les droits de l’Homme et en particulier la protection des femmes et des enfants dans divers domaines (santé, éducation, alimentation…).
La vraie vie du club commence après la remise de charte. L’objectif des réunions était de lier connaissance avec les membres et d’essayer de recruter d’autres personnes actives et enthousiastes.


Au fil des années, ce groupe de femmes engagées organise des concerts, des soupers, des conférences et participe aux évènements locaux (foire aux fleurs à Thuin, fête folklorique de La Saint-Roch à Thuin, brocante…) afin de récolter des fonds pour aider des associations choisies en fonction de leur action, en Belgique ou à l’étranger.
Naturellement, le projet récurrent du club reste le Télévie depuis la création de cette noble action en 1989.
Le club de la Thudinie a créé des liens d’amitiés principalement avec le club de Deauville (France). Plusieurs rencontres ont été organisées tant dans notre région qu’en France pour favoriser l’échange entre clubs. Chaque fois, ce fut un moment de partage en toute convivialité.
  • Date de fondation:
    23/09/1978
  • Présidente:
    Caroline POURTOIS
    et Anne PIRET
  • Réunion mensuelle:
    Troisième Mercredi du mois
  • Personne de contact:
    Claudine BEAUTRIX
  • Email:
    thudinie@soroptimist.be

Activité importante

Le Télévie

Le Télévie est une opération caritative qui permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.
Depuis le début de cette action en 1989, le club de la Thudinie s’est fortement impliqué.
En effet, il offre le tout premier chèque (15.000 BEF) de l’histoire du Télévie.

Projets

Le Déclic

Nous soutenons « Le Déclic » un service spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des femmes et enfants victimes de violences dans le couple.
Cette institution est située dans la région Chimay/Thuin.

LE JARDIN DU RENOUVEAU

Créée en 1989, l’ASBL « Centre André Focant » est un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux, autistes et psychotiques.
Développée au départ du Centre, L'A.S.B.L. « Les Jardins du Renouveau » a pour mission de développer sur un terrain jouxtant le centre, un espace bien être pour les résidents.