TONGEREN EPINONA

Limbourg

Bienvenue dans notre club !

Sous l'œil attentif d'Ambiorix, roi des Eburons et symbole de Tongres, la plus ancienne ville de Belgique, et sous les ailes de notre club parrain, Huy, notre club a été fondé en 1972. Au fil du temps, le nom de notre club "Tongres" a été changé en "Tongres Epinona", en référence au riche passé historique de notre ville.
Dans un passé très lointain, 50 ans avant J.-C., dans un petit village gaulois appartenant à la tribu des Eburons, vivait une jeune fille nommée Epinona, qui a grandi au milieu des violences de la guerre entre les Eburons, Atuatuken et une armée romaine en progression, pillant et assassinant. Marc De Bel décrit Epinona dans son livre du même nom comme une fille résolue et inébranlable, imprégnée de sa propre volonté et de sa persévérance, sensible et soucieuse des autres, une combattante avec une vision optimiste du monde et la foi en une vie pacifique et meilleure.
En bref, la description d'une sorop "avant la lettre".

Notre club est une collection de 44 Epinona, de 44 filles d'Ambiorix, toutes des femmes talentueuses, engagées, motivées et responsables de tous âges, avec des origines et des expériences professionnelles différentes mais unies par un même objectif, à savoir, chacune à sa manière, faire des efforts inconditionnels pour améliorer les conditions de vie et le statut de leurs semblables en général et des femmes et des filles en particulier et ainsi enrichir leur vie.
La devise du Club Tongeren Epinona : "Par une amitié étroite, inspirer et renforcer les femmes et les filles en leur créant des opportunités".
  • Date de fondation:
    23/04/1972
  • Présidente:
    Beatrice HOMANS
    et Lieve VAN HEESWIJCK
  • Réunion mensuelle:
    Deuxième mardi du mois
  • Personne de contact:
    Greta VERMEULEN
  • Email:
    tongeren-epinona@soroptimist.be

Activité importante

Défilé de mode et des Jeunes en Concert

Lors de notre défilé de mode annuel, une tradition couronnée de succès depuis 2007, les membres du club sortent de leur zone de confort et deviennent des mannequins pour une soirée. En se rendant elles-mêmes sur la passerelle, les Soroptimistes veulent s'engager pour une bonne cause. Grâce à nos commerçants, sponsors et public fidèles et enthousiastes, nous sommes en mesure d'offrir des chèques d'un montant considérable, année après année, aux organisations caritatives sélectionnées.

Depuis 1993, nous organisons dans la Commanderie d'Alden Biesen l'événement annuel "Jongeren in Concert", un concert apéritif avec de jeunes virtuoses de la musique, tous lauréats de concours musicaux renommés dans plusieurs disciplines. L'objectif de cet événement musical annuel est d'offrir des opportunités de scène à de jeunes musiciens prometteurs et de contribuer ainsi à leur développement en tant qu'artistes à part entière.

Projets

Saint-Gérard

Saint-Gérard est d'une part un ce notre de services d'orientation pour les tout-petits, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes avec un handicap moteur, neuromoteur ou polyhandicapé, et d'autre part un groupe scolaire qui propose une éducation adaptée aux besoins et au rythme de ces jeunes gens spéciaux. Nous soutenons Saint-Gérard depuis 2015

Trampolien

L'asbl Trampolien est née au sein de notre club de la constatation de la nécessité de lever le tabou sur la violence domestique et intrafamiliale - sous toutes ses formes - et de donner aux victimes de cette violence l'opportunité de travailler sur leur rétablissement psychologique, sur leur résilience et sur la reconstruction de leur image et estime de soi.