VIERRE-LESSE

Luxembourg

Bienvenue dans notre club !

Notre club de Vierre-Lesse se situe en zone rurale peu densément peuplée et se caractérise par son étendue, tant est-ouest que nord-sud. Il doit son nom à deux rivières importantes, la Vierre et la Lesse, qui le traversent. Il se situe à cheval sur deux provinces: le centre de la province de Luxembourg et le sud de la Province de Namur. Fondé en 1986, il a la chance de pouvoir encore compter quatre membres fondatrices en son sein et d'accueillir régulièrement de nouvelles membres.
Nous sommes des femmes actives avec des professions et des expériences très différentes et travaillons ensemble pour atteindre les objectifs Soroptimist. Nos réunions mensuelles nous offrent la possibilité de débattre de nos projets et de nous assurer des moments de détente et de plaisir, ce qui fait de nous une équipe dans laquelle l'amitié et l'engagement sont importants.

Chaque année nous organisons plusieurs événements de collectes de fond: repas, théâtre, et de visibilité, comme la campagne Orange, des conférences "porte ouverte", sans oublier la convivialité avec l'organisation d'un petit voyage pour les membres et leur conjoint.
Avec le produit de ces événements, nous veillons à soutenir des projets en adéquation avec les valeurs Soroptimist, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. C'est ainsi que nous sommes intervenues pour aider entre autres L'Archée (qui offre un hébergement et un accompagnement social et éducatifs à des mères mineures et/ou majeures en difficultés liées à leur situation psychologique – violences, abus), l'asbl "Vie en Rose" (qui procure soins et bien-être aux dames victimes d'un cancer du sein), etc. Nous soutenons aussi des projets à l'étranger, comme au Bengladesh par l'achat et la vente de tabliers réalisés par des dames, le projet Uvira initié par le club Beersel.
  • Date de fondation:
    31/05/1986
  • Présidente:
    Michelle MALDAGUE
  • Réunion mensuelle:
    Troisième jeudi du mois
  • Personne de contact:
    Marie Line GILSON
  • Email:
    vierre-lesse@soroptimist.be

Activité importante

Repas 'échappée belle'

Depuis quelques années déjà, nous organisons notre repas "échappée belle" à travers différents pays du monde (Italie, Maroc, Espagne…). Nous avons à cœur de tout préparer nous-mêmes et d'offrir des menus dégustations qui sortent des sentiers battus. Nos repas sont précédés de marches apéritives de 5 ou 10 km pour les plus sportifs qui veulent se mettre en appétit.
Nous changeons chaque année d'endroit de manière à faire découvrir notre belle nature ardennaise.
Date: le dimanche qui suit ou précède le 11 novembre. Cette année, nous vous emmènerons dans les pays nordiques le 10 novembre dans la salle du village de Ochamps (Libin).

Projets

Psycho-boxe

Plusieurs projets retiennent notre attention et notre soutien tout au cours de l'année. Nous avons collaboré à un projet "psycho-boxe" en collaboration avec l'Archée et l'ADMR (aide en milieu rural) par l'achat de matériel. Ce projet s'adressait dans un premier temps à des dames victimes de violence conjugale pour leur permettre de canaliser leur révolte en pratiquant un sport dans lequel les règles sont importantes et doivent être respectées. Après le cours, elles ont un débriefing animé par une psychologue et une éducatrice.

La campagne Orange

Notre club participe activement à la campagne Orange: déploiement de la bannière à un endroit de passage dans la commune , ballons oranges biodégradables et distribution de flyers dans le centre commercial de Recogne (Libramont) où nous expliquons notre action, décoration orange de la salle lors de notre échappée belle 2018, qui se déroulait pendant la campagne, illumination en orange des bâtiments communaux de Libin….